Soumettre un article

Procédure de soumission et d’évaluation des manuscrits

Les manuscrits proposés pour publication peuvent être adressés au secrétariat de la rédaction de la RFCDP soit par email à l’adresse : info@rfcdp.fr , soit par courrier postal à l’adresse : Secrétariat de la rédaction, Revue française de criminologie et de droit pénal, Institut pour la Justice, 140 bis rue de Rennes, 75 006 Paris – France. Dès réception, le comité de lecture procède à l’examen des textes et donne sa réponse sous trois mois quant à une éventuelle publication. Durant ce délai, l’auteur s’engage à ne pas publier son manuscrit dans une autre revue ou publication collective. Passé ce délai et dans le cas où le texte soumis est accepté par le comité de lecture, les auteurs consentent à transférer leurs droits d’auteur à la RFCDP.

 

Les manuscrits proposés pour publication sont soumis à une procédure rigoureuse d’expertise et de sélection. La RFCDP anonymise les manuscrits lors de leur examen par les pairs. Après une lecture critique, les membres du comité de lecture émettent l’un des trois avis suivants : acceptation en l’état, demande de remaniement ou rejet. Ils se basent sur des grilles d’évaluation, qui regroupent les critères d’analyse scientifique des textes conformes aux objectifs poursuivis par la revue et qui comprennent notamment : la nouveauté du sujet et son intérêt, la qualité du raisonnement, la forme du discours et la clarté de la démonstration.

 

Instructions aux auteurs

La RFCDP publie des articles, des débats, des entretiens, des notes de recherche, des recensions de livres ou des résumés de thèse. Les articles comptent entre 4 500 à 13 500 mots. Ils doivent être précédés d’un résumé en français et en anglais. Celui-ci ne doit pas dépasser 200 mots et être accompagné de 3 et 6 mots clés. Des tableaux et des illustrations peuvent être intégrés aux articles. Les autres types de publication (débats, entretiens, notes de recherche, recensions de livres ou résumés de thèse) sont plus courts et ne comportent pas de résumé.

 

Les manuscrits doivent être soumis en format Microsoft Word. Les documents en format Word Perfect ou les textes ordinaires sont également acceptés. Les manuscrits doivent être présentés en interligne simple, caractère Times New Roman 12 pour le texte et 10 pour les notes de bas de page. Les textes longs doivent être structurés et subdivisés par des titres et des sous-titres courts et explicites. La subdivision décimale en caractère gras est limitée à trois niveaux. Les manuscrits doivent avoir été relus avec attention avant d’être soumis à la RFCDP.

 

Le renvoi aux notes de bas de page se fait dans le corps du texte. Les notes sont numérotées de façon continue. Les auteurs doivent éviter les notes longues et compliquées. Ces notes sont uniquement utilisées pour faire de brefs commentaires, des comparaisons ou des indications. Les références bibliographiques doivent être listées par ordre alphabétique de nom d’auteur dans un appendice à la fin du texte. Tous les autres documents cités (lois, jugements, etc.) sont répertoriés dans des appendices distincts qui suivent l’appendice de références bibliographiques.